Vertuoze accompagne les professionnels du bâtiment de Lille Métropole pour l’intégration des questions énergétiques et environnementales dans
leurs activités.

Le réseau de l'innovation

Une porte d'entrée vers l'innovation tous secteurs confondus... 

  •  La plateforme J'innove en Nord-Pas de Calais, animée et coordonnée par l'équipe de Nord France Innovation Développement (NFID). Cette plateforme réunit les organismes qui soutiennent l'innovation et la valorisation de la recherche sur le territoire régional. Les structures qui adhèrent à cette plateforme mettent notamment leurs experts à la disposition des entreprises pour accompagner leurs projets innovants. Autant de chefs de projets sur lesquels vous pouvez compter ! Ce sont ainsi 70 structures spécialisées qui se sont organisées, pour vous accompagner au plus près de vos besoins et faire avancer vos projets.

 

 


  • Le Cd2e, association qui accompagne, catalyse et favorise l’innovation en environnement. Ses missions consistent à valoriser les résultats de la recherche régionale en environnement, à promouvoir les structures de R&D régionales (annuaire des laboratoires NPdC, à favoriser les collaborations entre entreprises et laboratoires, à mettre en place des actions de sensibilisation à l’innovation pour les éco-entreprises. L'association vous aide également à monter vos dossiers pour les appels à projets et/ou candidature. 

  Contact : Rachel Debrincat, consultante innovation, Tel : 03 21 13 06 80

 


Annuaires des compétences scientifiques

Vous recherchez une expertise ou une compétence spécifique? Nous vous invitons à consulter les annuaires ci-dessous!

 

Zoom sur le réseau scientifique PRVIUH

Le  PRVIUH (Pôle de Recherche et de Valorisation en Ingénierie Urbaine et Habitat) regroupe des acteurs scientifiques, des formateurs et des chercheurs autour des thématiques de la construction et selon 3 axes : bâtiment/habitat ; environnement; matériaux et ouvrages du génie civil.

Ce réseau de compétences scientifiques a pour objectif de développer les activités de recherche et de valorisation en région Nord Pas de Calais dans les domaines de l'ingénierie urbaine et de l'habitat et de favoriser les partenariats avec les acteurs économiques (entreprises, collectivités locales, maitrises d’ouvrage, maitrise d’œuvre, architectes, urbanistes, bureaux d’études, bailleurs sociaux...).

La cellule d’animation du PRVIUH  peut vous accompagner dans la recherche de partenaires et de compétences scientifiques pour vos projets. Le PRVIUH s’appuie sur les laboratoires et équipes de recherche présentes en région Nord Pas de Calais, notamment le LGCgE et le laboratoire TEMPO-PSI. Il travaille en liaison avec la MESHS, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.

Contact :  Grégorie COLOMB, Chargée de Mission PRVIUH  - Tel : 03.21.63.72.40

 

 

Zoom sur le laboratoire LGCGE

 Le Laboratoire de Génie Civil et géoEnvironnement est un laboratoire régional pluridisciplinaire regroupant des équipes de chercheurs de plusieurs établissements du PRES « Lille Nord de France » dans les domaines du génie civil, habitat, matériaux, biologie, sciences de la terre et géochimie.

Il  mène des recherches pluridisciplinaires sur des problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la sécurité des ouvrages et des infrastructures, la gestion rationnelle de l’énergie, la protection des ressources naturelles, notamment les ressources en eau, la gestion des sites contaminés et la biodiversité. En ce sens , le LGCgE contribue au transfert des résultats de la recherche et à l’innovation technologique, en menant une activité de recherche et de veille en partenariat avec le secteur socio-économique. Il met l’expertise de ses membres, son équipement scientifique et ses plateformes technologiques (caractérisation des géomatériaux, instrumentation de l’habitat, analyse géochimique et biologique) au service des acteurs socio-économiques.

Contact : Stéphane LASSUE, Professeur des Universités, Université d’Artois, Animateur de l’axe Habitat du LGCg, Tel : 03.21.63.71.54