Vertuoze accompagne les professionnels du bâtiment de Lille Métropole pour l'intégration des questions énergétiques et environnementales dans
leurs activités.

VERTUOZE VOUS PROPOSE DES SESSIONS DE

SENSIBILISATION À L’ÉTANCHEITÉ À L'AIR

 

Pourquoi se former à l’étanchéité à l’air ?

=> Obligation de résultat pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013 avec un objectif mesurable en fin de chantier (test d’étanchéité à l’air obligatoire).

 =>  Pas de mesure obligatoire en réhabilitation thermique mais des risques importants de dégâts ou de pathologies en cas de non traitement de l’étanchéité à l’air/transferts d’humidité lorsqu’on isole des bâtiments : apparition de moisissures, dégradation du bâti, surconsommation d’énergie, disfonctionnement de la ventilation, inconfort, dégradation de la qualité de l’air intérieur…

 

Suis-je concerné ?

   =>Tous les acteurs de la conception et de la mise en œuvre le sont : entreprises et artisans (ouvriers, compagnons, encadrants), prescripteurs (architectes, bureaux d’études, économistes), maîtres d’ouvrages (communes, bailleurs, responsables patrimoine…),  agents travaux/maintenance du parc bâti, etc.

 

Que peut m’apporter cette sensibilisation ?

=> Cette sensibilisation est basée sur un outil pédagogique très pragmatique -  la mini Box - consistant à visualiser les fuites inhérentes à une mauvaise étanchéité à l'air dans des exemples de construction à ossature bois, de maçonnerie et de traversées de parois. Une fois les fuites identifiées, chaque point sensible donnera lieu à des solutions techniques pour le traiter.

 

Concrètement, comment bénéficier de cette sensibilisation ?

=> Sessions gratuites et ouvertes à tous les professionnels du bâtiment intéressés par une première approche "visuelle" de l'étanchéité à l'air et des transferts d’humidité.

=>  Sessions prévues pour une durée de 1 à 2 heures pour un groupe de 5 à 15 personnes (groupe à constituer par les demandeurs)

=>  Localisation des mini Box :

Lycée professionnel Maurice Duhamel                                              Maison de l’Habitat Durable

1079, rue Guy Mocquet                                                                                7 bis, rue Racine

59120 Loos lez Lille                                                                                     59000 Lille (Métro Wazemmes)

 

=>    Pour tout renseignement supplémentaire et réservation, contacter Céline OHNENSTETTER :

06 01 700 802 ou  c.ohnenstetter@cd2e.com