Unable to open RSS Feed http://www.scoop.it/t/vertuoze/rss.xml, exiting Quelques réalisations en métropole - Vertuoze

Vertuoze accompagne les professionnels du bâtiment de Lille Métropole pour l’intégration des questions énergétiques et environnementales dans
leurs activités.

Fiches opérations

 Quelques opérations en métropole lilloise mais aussi en Région pour lesquelles nous avons souhaité mettre l’accent sur les aspects liés à la performance énergétique et/ou à la mise en œuvre de matériaux écologiques dans une optique de maîtrise des coûts. 

Les fiches ci-après reprennent des réalisations de constructions neuves et de réhabilitation de logements, de bâtiments tertiaires et de bâtiments industriels afin de montrer que le défi énergétique et environnemental applicable au secteur du bâtiment est réalisable dans tous les secteurs de la construction.

La liste n'est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part d’une opération ici.

 

Requalification en basse consommation de la résidence Euclide à Tourcoing

 

 Dans le cadre du programme PUCA REHA (concours d’idées visant à faire émerger des réponses opérationnelles, reproductibles répondant aux enjeux d’insertion urbaine, de qualité architecturale, d’habitabilité et de performance thermique et acoustique), Vilogia a décidé de concrétiser le projet portant sur une barre de logements de 225 mètres de long construite dans les années 60 à travers une opération de conception réalisation.

Réhabilitation d'une maison lilloise du 19ème siècle

Parcelle très inbriquée dans l'ilot avec un environnement bâti dégradant fortement son accès à la lumière et au soleil. Beau travail sur la lumière et le traitement des remontées capillaires pour cette réhabilitation!

Réhabilitation en éco-construction d'une maison lilloise à colombages

 

Cette construction fait appel à des techniques peu fréquentes dans l'habitat urbain du Nord : colombages, remplissage briques, bardage bois... Les maîtres d'ouvrage ont souhaité réaliser leur travaux en retenant les principes de l'éco-cponstruction. 

 Réaménagement du quartier du Nouveau Mons (ANRU) - Mons-en-Baroeul

Ce quartier de Mons-en-Baroeul est complètement remodelé avec des démolitions, des constructions neuves et des réhabilitations. En complément de ces nouvelles offres de logements, tous les espaces publics sont également retravaillés pour amener une nouvelle unité de quartier en liaison avec l'artère principale de la ville. 

 

Construction d'une maison passive à Neuville en Ferrain

L’architecte, Vincent Delsinne a conçu une maison passive de plain-pied pour une famille de Neuville-en-Ferrain. La maison est labellisée ‘’Passiv’Haus’’. Le bâtiment est ultra-économe en énergie et constituée de matériaux écologiques, un défi pour une première construction passive de cet architecte formée à La Maison Passive France. Avec le concours du bureau d’études thermiques Energelio, Vincent Delsinne opte pour une ventilation et une pompe à chaleur reliés à des puits canadien hydraulique (Boucle géothermique). 

Reportage "La maison France 5" du 2 mai 2012 

 

Construction d'une crèche passive "écologique" à Baisieux

La crèche de Baisieux, 27ème crèche du Maître d’Ouvrage 1,2,3 Soleil construite pour accueillir 40 enfants atteint le standard passif.  De plus, les exigences du Maître d’Ouvrage sont drastiques en ce qui concerne le bien-être des enfants où, notamment, la Qualité de l’Air Intérieur est une préoccupation permanente.  

 

URBAWOOD, un concept 100% bois

Né de l'association de 3 entreprises, Urbawood est un concept de bâtiment tertiaire 100% bois qui a su faire ses preuves en matière d'innovation, de fiabilité, de développement durable et de performance des délais !

Urbawood est un concept performant de bâtiment modulaire qui rend possible la construction de bureaux RT2012 en quelques semaines.

Précurseurs dans ce domaine, Gerim, Nacarat et Création Bois ont développé un produit original totalement orienté développement durable. Les surfaces réalisées tiennent toutes les promesses en termes de fiabilité de construction, tenue des délais... Le premier R+3 représentant 2 600m² est monté en clos/couvert en moins de 6 semaines !

Vidéo du montage de l'opération visible ici 

 

Rénovation thermique lourde d'une maison 1930

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un quartier aidé de Lille, en secteur OPAH, une maison 1930 classée en état d’insalubrité a été rachetée par un particulier qui a entrepris une rénovation lourde du logement ainsi qu’une extension.

Après les travaux de démolition réalisés par le propriétaire, la rénovation complète de l’habitation visait une performance énergétique de niveau BBC, soit 104 kWh ep/an.m² pour les 5 usages réglementaires 

 

Réhabilitation et extension de l’Ecole BUFFON à Roubaix 

Buffon

 La mairie de Roubaix souhaitait réhabiliter et agrandir le groupe scolaire existant  en une école  primaire et ma  ternelle de 19 classes et un restaurant scolaire dans le quartier de l’Hommelet selon une démarche globale de    développement durable et une exigence thermique visant le niveau passif, avec des objectifs adaptés selon les  parties neuves et réhabilitées. L’opération a été menée autour d’un groupement de Conception-Réalisation. 




Réhabilitation de 7 maisons 1930 en Basse Consommation à Lomme

les lommoises

 

La réhabilitation expérimentale de 7 maisons 1930 en « basse consommation » à des prix acceptables de façon à pouvoir reproduire la démarche à plus grande échelle était le défi du bailleur social VILOGIA . La performance énergétique visée est allée plus loin que la réglementation applicable au patrimoine bâti (104 kWh ep/m² shon.an) puisque l’objectif était de s’approcher de l’exigence BBC applicable au parc neuf, soit 65 kWh ep/m²shon.an )avec l’application de la « Solution Technique Universelle » prônée par Olivier SIDLER. 

Stephenson




    À l’origine du projet de renouvellement urbain de l’Union - 80 hectares à requalifier sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos – les 54 maisons 1930 des rues Stephenson et la Tossée étaient vouées à la démolition. Dans la démarche de maîtrise foncière du site, l’Établissement Public Foncier a racheté une partie des maisons pour le compte de Lille Métropole et suite à la mobilisation de l’association d’habitants « Rase pas mon quartier », les maisons ont finalement été conservées. En 2007, la SEM Ville Renouvelée, alors choisie comme aménageur de l’Union par Lille Métropole, a proposé de les réhabiliter selon une démarche innovante de production collective, menée par Patrick Bouchain et l’association d’architectes Notre Atelier Commun, avec les habitants actuels et futurs du quartier. L’objectif énergétique visé était l’atteinte du niveau BBC Effinergie Rénovation, soit 104 kWh/an.m².

Remplacement de la toiture de l’usine POCHECO-Forest sur Marque

pocheco

 L’usine de mise sous pli automatiques d’enveloppes a décidé de remplacer la toiture existante de son atelier (toiture  datant de 1850) en une « toiture active » assurant à la fois des fonctions de confort visuel pour les travailleurs de  l’atelier, de gestion des eaux de pluie et de production d’électricité, et ce avec le maintien de l’activité de l’usine pend  dant la durée des travaux.  

 

 

Construction d’un Foyer pour Jeunes Travailleurs et de 40 logements en locatif à Halluin

quartier des fleurs

 Face à la demande de logements à Halluin et dans la vallée de la Lys, le bailleur social Notre Logis a fait construire la rési  dence sociale Luc Demeestère (41 studios dans le F.J.T) ainsi que 40 logements locatifs (du T2 au T4) répartis en 3 bâti  ments. L’ensemble des bâtiments livrés en 2011 s’inscrit dans une opération d’aménagement plus globale intégrant la créa  tion d’une nouvelle voie reliant la rue de la Lys et le quartier des fleurs. L’opération est labellisée Habitat & Environnement  et BBC/Effinergie (Bâtiments Basse Consommation) 

 

Construction de 5 bâtiments de bureaux sur le Parc Scientifique de la Haute Borne

Tereneo

 Le promoteur TERENEO a fait construire 3000 m² de bureaux en bois répartis en 5 bâtiments sur le Parc scientifique de la  Haute Borne, l’un des 5 sites d’excellence de la métropole lilloise. « Proposer un modèle de bureaux écologiques et écono  miques », tel était le cahier des charges du projet TERENEO. Parmi les 5 bâtiments, 2 ont obtenu le label Minergie Standard,  soit les premiers bâtiments de la région à obtenir le certificat suisse.

 

 

Construction de 7 logements BBC et de bureaux « passifs » : l'immeuble PEGAZE à Tourcoing

Pégaze

 Dans une dent creuse de 458 m² au centre ville de Tourcoing, à proximité immédiate de Tourcoing les Bains et du  projet de piscine olympique (quartier « le Labo »), la SCI MA.MA.NA.I a porté une opération mixte de construction  neuve de 7 logements  de performance « Basse Consommation » (RDC à R+2) et de bureaux  en cours de labellisa  tion « Passiv’Haus »(R+3 et R+4). Utilisation massive de bois dans la construction, mur végétal extérieur, géothermie  verticale, production solaire… dans l’un des premiers bâtiments passifs de la Région.  

 

 

Villavenir Construction : construction de 6 maisons BBC à Loos-en- Gohelle

 villavenir Construction

A l'origine de l'opération-vitrine du savoir-faire technique des entreprises du bâtiment, un concept : concevoir et construire sur un même site (Loos en Gohelle) 6 maisons individuelles mettant en avant 6 procédés constructifs différents, 3 grandes filières (bois, maçonnerie, acier) et remplissant 3 grands enjeux : 

  • Objectifs énergétiques et environnementaux : performance thermique BBC (Cep < 65 kWh/m².an), suivi des consommations réelles, conception bioclimatique, étanchéité à l'air, récupération des eaux de pluie, énergies renouvelables, recours à des éco-matréiaux...)
  • Une dimension sociale (adaptabilité aux personnes à mobilité réduite, modularité)
  • Un aspect pédagogique : mise en oeuvre d'une plateforme de formation initiale et continue, organisation de visites et journées portes ouvertes                                        
  • Pour en savoir plus : www.villavenir.fr

 

Villavenir Rénovation : rénovation d'une maison 1930 à Marcq-en-Baroeul

 

villavenir réno

Second projet porté par la Fédération Française du Bâtiment Nord-Pas de Calais après Villavenir Construction, la FFB NPdC a rénové une maison typique 1930 sur les 2 volets suivants :  

  • Rénover une « épave thermique » (DPE de l’état initial à 771 kwh/m2.an) avec un objectif énergétique ambitieux : aler au delà de la performance requise par le label BBC rénovation (consommation globale d’énergie après travaux = 87 kWhep/m².an).
  • Rendre accessible le logement aux PMR et amener une réflexion sur le maintien à domicile des personnes âgées : accessibilité PMR,  télésurveillance,  étage prévu pour rendre possible le logement d'un tiers.

 La surface habitable est passé de 71 m² à 120 m² après travaux (extension bois réalisée).

Travaux menés en matière de performance thermique :  isolation des murs en PUR, 240 mm laine de roche en toiture, production solaire pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage (appoint réalisé par chadière gaz à condensation), VMC simple flux hygroB.

Les travaux de cette importante réhabilitation ont été réalisés par des entreprises qualifiées « PROS de la Performance Energétique » et « PROS de l’Accessibilité 

Pour en savoir plus

 

Bilan des opérations HQE de la métropole lilloise (2006-2011) 

Faites connaître une opération

* champs obligatoires