Vertuoze accompagne les professionnels du bâtiment de Lille Métropole pour l’intégration des questions énergétiques et environnementales dans
leurs activités.

Définitions

Le numérique dans le bâtiment ne se résume pas qu'au BIM bien que ce soit l'un des outils fars dans ce domaine. En effet, il comprend aussi l'utilisation de tablettes sur le chantier, ou encore une plateforme collaborative de partage d'équipements... Pour rendre compte de l'environnement du numérique dans le bâtiment, voilà une mindmap :

Carnet numérique : outil de suivi qui permet de renforcer la qualité du logement en sensibilisant et responsabilisant les propriétaires et locataires. Sur une longue durée, il doit permettre à l’occupant de mieux connaître, utiliser et gérer son logement. Cet outil peut aussi permettre d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Bibliothèque d’objets numériques : bibliothèque en ligne permettant de répertorier l’ensemble des objets numériques 3D utile à la formation d’une maquette 3D.

Plateforme collaborative : plateforme en ligne permettant le partage d’informations entre différents utilisateurs. Certaines bibliothèques d’objets reposent sur ce principe.

BIM : Building Information Modeling, est un processus facilitant le partage d’informations entre plusieurs acteurs dans les processus de construction et de destruction d’un bâtiment

Maquette numérique : maquette 3D d’un bâtiment, constituant toutes les informations et caractéristiques utiles.

 

Blockchain : une chaîne de blocs (ou « blockchain ») est une base de données distribuée sur laquelle repose le Bitcoin. La base stocke un registre permanent et infalsifiable des données transactionnelles.