Unable to open RSS Feed http://www.scoop.it/t/vertuoze/rss.xml, exiting Evolution des métiers - Vertuoze

Vertuoze accompagne les professionnels du bâtiment de Lille Métropole pour l’intégration des questions énergétiques et environnementales dans
leurs activités.

Entreprises, emplois, compétences 

  • Selon l’étude réalisée en 2009 par le BIPE, le secteur du bâtiment représente 17 000 emplois sur le territoire métropolitain, dont 13 000 artisans et salariés concernés directement par le Grenelle de l’environnement
  • La filière de la construction et de la rénovation compte environ 4000 entreprises artisanales et quelques 600 architectes sur le territoire métropolitain.

Ces marchés en croissance exigent le développement de nouvelles compétences et l’apprentissage de nouvelles manières de faire notamment en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air. Quelques formations se sont d'ores et déjà développées sur le territoire pour y répondre.

L’un des enjeux importants pour les entreprises et artisans de la construction/rénovation se situe à l’horizon 2014 avec la reconnaissance des compétences via la mention "Reconnu Grenelle Environnement" indispensable pour que leurs clients bénéficient des aides publiques, que ces clients soient des particuliers, des structures privées ou publiques.
 

Impact économique du Grenelle de l'environnement sur 3 bassins d'emplois 

Etude BIPE pour l'ADEME et Alliance Villes Emploi - Octobre 2009

En Bref : Synthèse des impacts économiques des marchés liées au Grenelle de l’Environnement sur 3 bassins d’emplois : Lille, Nancy et le Pays Basque. Caractéristiques des entreprises et des mises en chantier, prévisions de création d’emplois sur le marché de l’efficacité énergétique, métiers du bâtiment devant être les plus sollicités (maçons, menuisiers, chauffagiste essentiellement), besoins en formation initiale et continue etc. 

Lire le rapport