Vertuoze accompagne les professionnels du bâtiment de Lille Métropole pour l’intégration des questions énergétiques et environnementales dans
leurs activités.

Développer un Offre Globale de Travaux

Le territoire de Lille métropole a été choisi comme territoire pilote d'expérimentation sur la mise en place de méthodes, d'outils et d'expertises d'accompagnement pour les professionnels du secteur, afin de favoriser et développer l'offre globale de travaux visant la qualité environnementale du bâtiment.

 

En 2014, le cluster Ekwation met en place un dispositif d'accompagnement aux entreprises du Nord - Pas-de-Calais dans une démarche de constitution de groupement pérenne d'entreprises afin d'accompagner l'émergence et le développement de l'offre globale de travaux d'efficacité énergétique à l'échelle régionale.

 

Un Appel à candidature est lancé sur le territoire de Lille métropole dont l'objectif est de soutenir la création ou le développement de groupements d'entreprises.


L’activité du groupement devra se porter sur le marché du bâtiment avec l’objectif de proposer des offres globales en matière de réhabilitation et de construction de bâtiments énergétiquement performants.

 

Le groupement candidat devra disposer de tout ou partie des spécialités suivantes : réalisation architecturale , ingénierie et maîtrise d’œuvre, économie de la construction, métiers de la maçonnerie et du gros œuvre, charpente et construction bois, menuiserie, plâtre et isolation, génie climatique, génie électrique et énergétique et les métiers de l’exploitation et de la maintenance.

 

Parallèlement, la prise en compte du volet "performance énergétique et/ou énergies renouvelables" dans l'offre du groupement est un critère indispensable pour que le comité de sélection valide le soutien technique du groupement. Sont éligibles les groupements du Nord - Pas-de-Calais essentiellement.

 

Télécharger l'Appel à candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 4 avril 2014

 

Télécharger la présentation du schéma d'accompagnement

 

Si vous êtes intéressé, contactez-nous.

 

 

Pourquoi une offre globale de travaux ?

 

L'évolution des normes énergétiques et les obligations de performance et de résultats qui en découlent offrent au secteur du bâtiment l’opportunité  de s’ouvrir à de nouveaux marchés dont le marché de la performance énergétique, lequel représente 15% du marché de la réhabilitation en France.

 

Le marché de la rénovation énergétique représentant environ 350 000 résidences principales en métropole lilloise, l'un des défis à relever par les petites entreprises et artisans du bâtiment est donc de considérer tout chantier de rénovation au-delà de leur propre corps de métier et de pouvoir proposer au client, et notamment au particulier en quête d'un interlocuteur unique, une offre globale de travaux de rénovation énergétique s’appuyant sur un réseau de compétences complémentaires.

 

Il s’agit également pour les artisans et petites entreprises du bâtiment de se donner les moyens de faire face aux offres concurrentes des réseaux franchisés, de la grande distribution spécialisée et aux majors du secteur BTP.
 
Comment garantir la performance énergétique des travaux de rénovation thermique ? Comment coordonner les différents corps de métier intervenant sur ces chantiers ? Comment maîtriser le coût des travaux? 
 

Il n'existe pas de solution unique à ce jour mais l'une des réponses possibles est le groupement permanent d'entreprises. Les groupements d’entreprises ont toujours existé dans le bâtiment comme un mode d'organisation permettant de répondre à plusieurs à des marchés de travaux importants dans un cadre juridique précis : les groupements momentanés d'entreprises (GME). Mais la mise en œuvre de groupements permanents, avec un nombre stable de partenaires est plus difficile à mettre en œuvre, car cela signifie imaginer à plusieurs entreprises la gouvernance d’une offre globale de travaux, au-delà de ses propres compétences.


 

 

Retour d'expériences sur les groupements permanents d'entreprises constitués dans le cadre d'une offre globale de travaux - Fédération Nord des SCOP BTP - 2012

Lire l'étude 
Accéder  la présentation de l'étude lors du salon NORDBAT 2012

 

 

Comment aborder une opération de rénovation énergétique?

 

La réalisation de travaux de rénovation énergétique implique nécessairement l'intervention de plusieurs crops d'état aux compétences complémentaires : isolation, couverture, menuiseries, ventilation, chauffage, plomberie, électricité… La liste n’est pas exhaustive et dépend de la nature et de la complexité des solutions mises en oeuvre. Les types de contrat conclu avec le maître d'ouvrage peuvent varier du marché de travaux classique "par corps d’état" au contrat avec une entreprise générale en passant par l’offre globale avec interlocuteur unique pour l’ensemble des prestations :  mise au point sur l'étendue de l'engagement des entreprises membres d'un groupement et sur la notion de garantie de performance énergétique.


Accéder au dossier pratique de SMA BTP