Vertuoze accompagne les professionnels du bâtiment de Lille Métropole pour l’intégration des questions énergétiques et environnementales dans
leurs activités.

Fiches pathologie bâtiment - AQC

Ces fiches « pathologie du bâtiment » ont été réalisées par l’Agence Qualité Construction (AQC) en partenariat avec la Fondation d’entreprise Excellence SMA et avec le concours des meilleurs experts. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sur les fondations, les structures, le gros œuvre, le second œuvre  et les équipements sont analysées à travers 61 fiches reprenant  le constat, le diagnostic des désordres, les points sensibles,  les conseils de prévention et les mesures à prendre.

Accéder aux fiches pathologie 

 

Retour d’expériences dans les bâtiments BBC et risques de non qualité

 Réalisée dans le cadre du Programme "Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012",  l'étude REX BBC & Risques compile les principaux résultats d’une enquête de terrain menée tout au long de l’année 2011, qui consistait à visiter des opérations à basse consommation énergétique afin de capitaliser les non qualités et les opportunités de qualité associées.

  Principales pathologies et désordres relevés : 
  • Condensation liée au séchage lent des bâtiments en phase chantier, et accrue par une étanchéité accrue
  • Surchauffes en période estivale
  • Nuisances acoustiques et risques sanitaires liés aux VMC double flux
  • Pérennité des travaux d’étanchéité à l’air réalisés avec des produits ou procédés inadaptés
  • Problèmes liés à l’installation de certains équipements techniques d’EnR

   Télécharger le rapport  

 

Fiches rénovation de bâtiments existants - AQC

Fiches réalisées par l’Agence Qualité de la Construction destinées en priorité aux professionnels du bâtiment intervenant sur des chantiers de travaux courants en réhabilitation, commandés le plus souvent par les particuliers et sans appel à un maître d'œuvre.


Elles portent sur divers sujets auxquels seront confrontés ces professionnels : des problématiques organisationnelles (relations contractuelles entreprises/clients, questions d’assurance)   aux questions liées à la réalisation même des travaux (rénovation d’une couverture en pente, isolation par l’extérieur, création de mur porteur etc).

Accéder aux fiches rénovation 

 

 

Fiches interfaces bâtiments - AQC

Destinées aux maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage professionnels, entreprises, coordinateurs de chantier,conducteurs de travaux amenés à travailler sur des projets de bâtiments tertiaires, ERP ou logements collectifs,et aux formateurs, ces fiches rappellent de manière
claire et synthétique les principales informations que les professionnels de différents corps d'état doivent échanger pour permettre de concevoir et de réaliser un élément d'ouvrage de manière efficace. Un code couleur permet de distinguer les différentes familles d'ouvrages concernées : les fondations et infrastructures, les structures et le gros œuvre, les toitures et charpentes, les enveloppes et revêtements extérieurs,les équipements et les aménagements extérieurs.
 
Accéder aux fiches interfaces